Plateau Technique

Le plateau technique de la Polyclinique de l'Adour, situé à deux pas du service des urgences et du service ambulatoire, regroupe :

• Un bloc opératoire de 4 salles, dont une salle d’endoscopie
  • Une salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI)
  • Un service de stérilisation
Le plateau technique est optimisé de façon à recevoir tous les patients nécessitant une intervention chirurgicale ou un acte médical, et ce 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Pour votre prise en charge, une équipe pluridisciplinaire officie chaque jour au sein du service. Elle est composée ainsi :
  • Une responsable de bloc, dont le rôle est d’organiser et réguler l’activité au sein du plateau technique, afin de s’assurer de la bonne tenue du planning du bloc opératoire et de la prise en charge optimale du patient.
  • Des infirmier(e)s Diplômé(e)s d’Etat (IDE) et des Aides-soignant(e)s (AS) ayant pour rôle d’accompagner les chirurgiens dans la pratique de leur exercice, et de prendre en charge le patient, de son entrée au bloc opératoire jusqu’à sa sortie.
  • Des infirmier(e)s Anesthésistes Diplômé(e)s d’Etat (IADE), accompagnant les médecins anesthésistes, afin de surveiller le patient tout au long de l’anesthésie, jusqu’à son réveil et sa sortie de la SSPI (Salle de Surveillance Post-interventionelle).
  • Des brancardier(e)s chargé(e)s de diriger le patient des services au bloc opératoire, puis de la salle de réveil jusqu’au retour en chambre.
  • Des Agents de Service Hospitalier qui assurent l’entretien et le respect des normes d’hygiène au sein du bloc opératoire.

MATÉRIEL DU BLOC OPÉRATOIRE

Notre plateau technique est doté d’un matériel de pointe permettant aux chirurgiens et médecins d’avoir recours à des techniques de très haute qualité, tout en privilégiant la sécurité et le confort du patient.
De manière non exhaustive, vous retrouverez au sein du bloc opératoire :
  • Une colonne d’arthroscopie Haute Définition
  • Une colonne de cœlioscopie
  • Un amplificateur de brillance nouvelle génération
  • un échographe